« Hungry bone syndrome » compliquant une hyperparathyroïdie primaire opérée : à propos de 3 cas - 30/09/20
Riassunto |
Introduction |
L’hypocalcémie après traitement chirurgical d’une hyperparathyroïdie n’est pas toujours synonyme d’hypothyroïdie, elle peut être secondaire à une pathologie osseuse. Nous rapportons 3 cas de Hungry bone syndrome (HBS) après une cure chirurgicale d’adénomes parathyroïdiens.
Observations |
1er cas : patiente de 47 ans, admise pour la prise en charge d’une hyperparathyroïdie primaire (HPP) sur un adénome parathyroïdien de 35mm. Au bilan biologique : PTH à 38XN, Ca2+c=169mg/L, une hypophosphorémie, une carence en vitamine D, et un bilan de NEM : négatif. Les suites post-op étaient marquées par une hypocalcémie profonde, une hypophosphatémie, une PTHJ5 à 81pg/mL, des PAL=1339 UI/L, et une hypocalciurie orientant vers un HBS.
2e cas : patiente de 64 ans, admise pour la prise en charge d’une HPP sur un adénome de 31mm. Au bilan biologique une PTH à 21XN, une Ca2+c=140mg/L, et une insuffisance en vitamine D. En postopératoire, elle a présenté une hypocalcémie profonde, PTHJ5 à 18pg/mL puis à 3 mois à 94pg/mL ; des PAL à 880 UI/L, orientait vers un HBS.
3e cas : patiente de 54 ans, admise pour la prise en charge d’une HPP sur un adénome de 32mm. Au bilan biologique une Ca2+c=148mg/L, une PTH à 31XN, phosphorémie basse et une carence en vitamine D. Les suites postopératoires étaient marquées par une hypocalcémie profonde nécessitait une supplémentation prolongée, une PTH à 136pg/mL, PAL=640 UI/L, et une hypocalciurie qui sont en faveur de HBS.
Discussion |
Le HBS est peu fréquent dans la chirurgie de l’hyperparathyroïdie primaire. Les facteurs favorisant son apparition chez nos patients étaient : le taux de PTH très élevé, la carence en vitamine D, la grande taille de l’adénome parathyroïdien et le capital osseux et hormonal des patients.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 371 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.